Installation

Parce que les images sont plus parlantes que les mots, voici un montage photos qui va vous aider à mieux comprendre le processus d’installation d’un plafond tendu.

La méthode d'installation d'un plafond tendu

Deux méthodes sont possibles pour installer un plafond tendu :

– La première méthode sans harpon (utilisée par certains concurrents).

– La deuxième méthode avec harpon est beaucoup plus efficace. La toile est tendue à chaud, ce qui lui permet d’avoir une planéité optimale. Nous pouvons retirer la toile en cas de dégât des eaux et la replacer sans aucune conséquence sur la toile et le plafond : C’est la méthode que nous utilisons !

Cas de dégât des eaux. La toile tendue est ultra extensible et est très résistante. Même en cas de situation extrême le plafond tendu peut retenir l’eau pendant des heures en attendant l’intervention d’un professionnel. De plus, il permet d’éviter l’inondation de votre pièce, ce qui vous épargne des dégâts importants à vos meubles, appareils életriques, parquet etc… Après avoir pompé l’eau en toute sécurité, il nous suffit simplement de chauffer la toile afin qu’elle reprenne sa forme initiale, sans aucun besoin de décrocher la toile du mur ni de réaliser de gros travaux ! 

Durant notre première visite, nous allons voir ensemble toutes les possibilités qui vous sont proposées: 

  • La texture de la toile que vous souhaitez installer.

  • Le type d’éclairage et la couleur de la toile en fonction de vos goûts.

  • Le prix.

  • Le déroulement de l’installation.

Nous prendrons les mesures précises de votre projet afin d’assurer un ajustement parfait de votre nouveau plafond tendu, qui sera taillé sur mesure.

L'installation étape par étape

Préparation

Le jour J, nos couvrirons vos meubles afin de les protéger dans la zone de travail (il n’y a pas de nécessité de retirer vos meubles de la pièce, car nous travaillons principalement sur tout le contour de la pièce). 

Nous recommandons cependant de retirer tous objets de valeurs, objets sentimentales ou fragiles.

Les baguettes

Nous utilisons un laser auto nivelant dans le but d’avoir une ligne horizontale de niveau afin de garantir une planéité parfaite de votre plafond.

Nous coupons nos baguettes aux dimensions voulues. Elles sont ensuite vissées ou agrafées suivant la finition du mur (placo, brique, béton etc…).

plafond-tendu-bretagne toile tendue baguettes profilé les plafonds tendus de louest
Fixations

Une fois les baguettes fixées sur le mur, les travaux d’électricités peuvent commencer. Nous installons les spots (ou tous autres types de luminaires choisies) selon vos envies dans la pièce. Avant de valider définitivement l’emplacement de tous les spots, nous vous laisserons quelques jours afin que vous puissiez voir si l’éclairage vous convient au quotidien. Tous les autres types d’appareils (vmc, grille, etc)  seront également installés et réglés avant la pose de la toile.

Une fois les vérifications effectuées et tous les emplacements validés, nous pouvons commencer l’installation de la toile.

Installation

La toile PVC doit être soigneusement déballée (les toiles de finition laqués sont protégées par une mousse de polyéthylène contre la poussière et à des fins de sécurité).

La pièce doit rester fermée durant toute la durée de la pose du plafond. A l’aide d’un canon à chaleur, la pièce sera chauffée à une température comprise entre 45 et 55 degrés. Puis très délicatement, la toile sera déballée de sa couche protectrice et doucement réchauffée. 

Pendant toute la phase de chauffage, le plafond tendu doit être fixé à plusieurs endroits stratégiques à l’aide de pinces spéciales pour un étirement de la toile PVC optimum.

La toile PVC du plafond tendu a une surface de 5 % à 8 % inférieur à la surface de base de votre plafond d’origine, ce qui permet d’obtenir une finition lisse et plane de votre plafond une fois le refroidissement total de la pièce.

Ensuite, à l’aide d’une spatule, chaque centimètres du harpon est rentré en toute sécurité tout le long de la baguette. Une fois que la pièce a retrouvé sa température normale, la toile PVC prendra sa forme finale. 

Fin de chantier

Une fois la toile tendue posée, nous procédons à des découpes (à l’aide d’un cutter) sur le plafond pour créer des ouvertures afin d’installer les spots, grille de ventilation, etc… Toutes ces étapes ne peuvent être effectuées que par un professionnel et un matériel bien spécifique.